FEVRIER-MARS 2016:
Premier voyage aux villages de Singla, Khorla et Jagat pour Alain Varlet, le président des Zelles de Jagat. Accompagné de Tej, Il a voulu se rendre compte de l'état des villages, des écoles, échanger avec les comités de village, les directeurs d'école, les enseignants, pour définir leurs besoins, et étudier l'aide que l'association allait pouvoir apporter. Résumé, en photos.
Une classe de l'école de Singla
Après avoir rencontré les élus et les directeurs des écoles des villages de Singla, Khorla et Jagat, les besoins et les actions ont été précisés. L'aide portera sur la fourniture de matériel scolaire, de matériel informatique et de panneaux solaires sur les écoles des 10 villages. Chaque année, c'est une ou deux écoles qui seront équipées, selon les priorités et les besoins locaux.
Le suivi de ces actions sera établi, tous les ans, par une visite sur place, dans les villages, par une partie des adhérents volontaires. Cela permettra également de rencontrer à nouveau les élus et les directeurs, pour faire le point sur l'action en elle-même.
AVRIL 2017:
Retour dans les villages de Singla, Khorla et Jagat, et premières actions concrètes réalisées sur le terrain:
Remise de petit matériel scolaire pour chaque élèves de l'école de Singla
Etude de besoins pour l'installation de panneaux solaires à l'école de Khorla
Remise de 5 ordinateurs fixes, à Jagat, afin de permettre l'apprentissage de l'informatique ainsi que de petit matériel scolaire (règles, gommes, crayons, stylos, taille-crayons...)
MAI 2018 :
Cette année, Marion et Gabrielle, toutes jeunes membres de l'association, ont accepté de représenter Les Zelles de Jagat dans les villages. Elles ont remis du matériel informatique (7 ordinateurs, 2 imprimantes,...) aux écoles de Gumda et Singla, avec l'aide de Dhane et Birkhe Kancha. A l'automne, c'est Khorla que nous pensons équiper en matériel.
Désormais, l'association Ohm Himalaya Village est notre relais officiel au Népal. Tej, Birkhe Kancha, Pur la représentent au quotidien.
Marion et Gabrielle ont également procédé à une élaboration de plans dans toutes les écoles des villages que nous aidons. En effet, notre partenariat avec ESF prend de l'ampleur et devrait se concrétiser en 2019, pour l'installation de panneaux solaires. Pour l'heure, c'est un état des lieux de l'existant et des besoins qui est fait.
Un grand merci à elles, pour leur investissement dans le projet et leurs retours d'infos.
Arrêt sur images sur ces actions, à Singla et Gumda :
MAI 2019 :
Prévue initialement l'automne dernier, c'est finalement en mai de cette année que Tej et Tsundulu, de Ohm Himalaya Village (notre association "soeur" au Népal) ont remis les ordinateurs à l'école de Khorla. Merci pour les enfants.
AUTOMNE 2019 :
Notre projet d'installation de panneaux solaires, initié en 2017, a été validé par Electriciens sans Frontières au printemps. Cela va nous permettre, avec leur appui et toutes leurs compétences, d'électrifier les écoles des villages lors des quatre prochaines années (programme pluri-annuel). Première étape : écoles de Gumda, Singla et Khorla. Cette action, validée, cette année, devrait se concrétiser en 2020.
Pour cette fin d'année (en décembre), nous avons finalisé l'équipement des écoles de Gumda et Singla, recueilli les demandes des directeurs de Hulchuk et Uhiya par rapport à leur nouvelle école, fait le bilan des installations existantes à Khorla et Jagat, observé l'utilisation du matériel fournis à Singla ou Gumda et présenté l'association les Zelles de Jagat aux directeurs de Dhoban et Lhakpa.